Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat CGT des personnels de Bordeaux Métropole
Syndicat CGT des personnels de Bordeaux Métropole
Syndicat CGT des personnels de Bordeaux Métropole

Syndicat CGT Bordeaux Métropole
Voir le profil de cgtcub sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 77 024
Archives
12 avril 2024

Retraite | Foire aux questions

Page CGT services publics

 

 Pour lire l'article entièrement, cliquez ICI

 

  • Comment lire un relevé de carrière CNRACL ?
    Il faut bien regarder les colonnes trimestres et jours.
    Sur certaines années, si vous avez 3 trimestres et 88 jours, cela peut vouloir dire que vous avez éventuellement fait 2 jours de grève dans l’année.
    Vous pouvez avoir d’autres journées à zéro, qui ne sont pas des journées de grève :
     Des absences injustifiées (à vérifier avec les arrêts) ;
     Des sanctions disciplinaires (suspension de service, mise à pied…).
  • J’ai l’âge légal pour partir à la retraite, mais je n’ai pas tous mes trimestres, puis-je demander ma retraite ?
    Oui, mais vous aurez une décote. Elle est de 1,25 % par trimestre non travaillé.
  • Bénéficier de la surcote (coefficient de majoration)
    Vous bénéficiez de la surcote si vous avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite et que vous totalisez en liquidation le nombre de trimestres requis pour une retraite au taux maximum ; vous continuez à travailler et à cotiser à la CNRACL ou auprès de n’importe quel régime de retraite.
    La surcote est de 1,25 % par trimestre supplémentaire cotisé.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité