Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat CGT des personnels de Bordeaux Métropole
Syndicat CGT des personnels de Bordeaux Métropole
Syndicat CGT des personnels de Bordeaux Métropole

Syndicat CGT Bordeaux Métropole
Voir le profil de cgtcub sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 77 129
Archives
7 mars 2024

Discipline : un agent en colère après un accident survenu avec un véhicule de service peut être sanctionné

Stagiaire, un capitaine de sapeur-pompier professionnel a contesté la sanction disciplinaire prise à son encontre, son exclusion de fonctions pour une durée de trois jours. Il lui était reproché d’avoir falsifié le constat amiable établi à la suite de l’accident de la circulation dans lequel il était impliqué alors qu’il se rendait au travail avec un véhicule de service et d’avoir tenu des propos injurieux à l’égard de sa hiérarchie. 

Or, il appartient au juge de l’excès de pouvoir, saisi de moyens en ce sens, de rechercher si les faits reprochés à un agent public ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire constituent des fautes de nature à justifier une sanction et si la sanction retenue est proportionnée à la gravité de ces fautes. En l’espèce, l’intéressé a reconnu avoir modifié l’heure de survenance de l’accident « de façon non délibérée », sous le coup d’un stress émotionnel important. Il a également reconnu avoir tenu des propos particulièrement injurieux et inacceptables envers sa hiérarchie alors que celle-ci lui proposait de refaire le constat et clore l’affaire. 

Le juge a considéré ces faits comme fautifs et jugé la sanction litigieuse proportionnée à ces fautes, en dépit du comportement jusque là exemplaire de l’intéressé.

CAA de TOULOUSE, 2ème chambre, 28/03/2023, 21TL01332, Inédit au recueil Lebon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité